Difficile de s’y retrouver avec tout ce que l’on trouve en ligne.

Il faut bien faire la différence entre le style, la méthode de travail et la nature des photographies.

Voici un petit guide pour mieux comprendre.

Les méthodes photographiques

Elles sont plus ou moins distinctes selon les photographes et selon les circonstances de shooting.

Le reportage 

Le photographe ne fait aucun travail de mise en scène, il saisit des instants dans une situation donnée. Cela s’applique beaucoup aux manifestions, aux conférences, aux mariages … Le photographe n’ayant aucun contrôle sur le décor, les photographies seront souvent passées en N&B afin de supprimer des couleurs disgracieuses ou qui détournent le regard du sujet… à la différence du photojournalisme, le photographe s’autorisera des retouches s’il le souhaite.

La mise en scène 

(Généralement en studio)

Le photographe contrôle le modèle, le décor, la lumière … la photo ne surgit pas, elle se modèle comme en sculpture.

Le lifestyle

Il s’agit d’un entre deux, le photographe place et guide ses modèles en visant un rendu reportage. Le but est de mettre en valeur au mieux selon les circonstances du shooting avec un rendu naturel et des émotions authentiques. Si on demande à un couple de se placer l’un devant l’autre, dos au soleil, et de se raconter leur rencontre, le photographe aura créé de vraies émotions avec une lumière naturelle tout en ayant tout provoqué. Il crée le moment au lieu de le saisir. C’est en comparant la première photo avec celle dessous qu’on comprend qu’il s’agit plus d’une méthode de travail qu’un style puisque le résultat est identique voir même inverse de ce que l’on pourrait penser. C’est une méthode de filou, la seule possible pour les photos de site de rencontre par exemple. On parle aussi de reportage Lifestyle pour accentuer les prestations où c’est le photographe qui vient dans l’univers des modèles par rapport aux séances où c’est le modèle qui s’approprie un nouvel environnement choisi par le photographe.

Un photographe peut varier ses méthodes de travail. Il peut pour une entreprise faire quelques photos en mode reportage puis créer quelques images lifestyle afin d’obtenir plus de variétés ou de répondre à un besoin particulier du client puis finir sur une mise en scène du directeur pour sa communication dans la presse.
D’autres photographes sont plus à l’aise selon une méthode et ne travailleront que selon cette méthode.

J’ai fais le choix d’apprendre et de perfectionner toutes les méthodes de travail afin de pouvoir être réactive selon les conditions de shooting.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.